« Les derniers articles publiés

Combien de célibataires en France ?

Combien de célibataires en France ?Depuis plus de 30 ans le nombre de célibataire augmente en France. Les raisons sont multiples et connues : l’évolution des mentalités, la transformation des modes de vie, une certaine prise de liberté avec les traditions et l’héritage socioculturelle de nos parents, la valorisation de l’individualisme… Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Combien sont-ils ?
Selon les chiffres de l’INSEE (sur les prévisions et révisions établies de 2009 à 2011) les célibataires représentent près de 41% de la population française, soit un peu moins de 26 millions d’individus. Mais ce nombre se base sur la situation matrimoniale des personnes de plus de 15 ans et comprend donc en plus des célibataires déclarés, les veufs, divorcés et couples en union libre (le million de « pacsés » a lui été soustrait).
Les personnes vivant seules (par ménage/logement) avoisinent elles les 9 millions, dont 60% de femmes.
Si on établie une moyenne somme toute assez arbitraire entre les 9 millions de personnes vivant seules et les 26 millions de célibataires étendus (incluant donc les divorcés avec enfants, les veufs partageant leur toit avec au moins un membre de leur famille mais aussi les couples en concubinage), on obtient un nombre proche de 18 millions de célibataires réels pour une répartition hommes/femmes sensiblement identique. Il s’agit bien d’une estimation grossière puisqu’il est difficile d’évaluer le nombre de couple en union libre par exemple.
Dans une perspective de rencontre, de recherche du sentiment amoureux, si l’on considère le statut de célibataire comme celui d’un individu disponible, potentiellement en attente de relation, où être en couple serait en quelque sorte un devenir intrinsèque, il faudrait alors soustraire à ces 18 millions toutes les personnes qui ne partagent pas ce point de vue et pratiquent un céliba réfléchi et voulu.

Pour aller plus loin : http://www.insee.fr/