« Les derniers articles publiés

Constat sur la solitude en France

Constat sur la solitude en FranceUne étude réalisée en janvier 2010 par la Fondation de France dresse un constat assez pessimiste sur l’évolution de la solitude en France, où la perte du lien social augmente avec l’affaiblissement de la diversification des réseaux de sociabilité (famille, travail, amis, vie associative…)
1 français sur 10 est seul aujourd’hui, soit un peu plus de 4 millions de nos concitoyens qui ne disposent d’aucun de ces réseaux de sociabilité et sont donc dans une situation d’isolement concret.
1 français sur 4 risque de se retrouver seul puisque 23% de la population est actuellement en situation de précarité relationnelle. Ces personnes s’appuient sur un réseau de sociabilité unique et sont donc particulièrement fragilisées en cas de changement imprévu ou important de leur situation (divorce, déménagement, décès, licenciement, maladie, handicap…)
Les réseaux sociaux virtuels (tel Facebook, les communautés d’intérêts ou encore les sites de rencontre), contrairement à l’image véhiculée par leurs utilisateurs enthousiastes, ne viennent pas compenser cette dégradation. 88% des personnes en situation d’isolement ne fréquentent pas ces réseaux.
Si l’on admet volontiers que vieillesse et solitude vont malheureusement souvent de pair :
15% des plus de 75 ans sont en situation de solitude, fait nouveau et inquiétant, la solitude touche désormais les français dès 40 ans, puisque 9% des 40 à 49 ans connaissent aussi la solitude.

Pour aller plus loin : http://www.fondationdefrance.org/